COSMODROME

Cosmodrome est une entité électronique qui fait de la musique magique avec des synthétiseurs vintage et environ une idée par morceau, poussée jusqu'à son extrême limite. Ce qui n'est pas rédhibitoire mais au contraire témoigne d'un sens de l'idée fixe et d'un besoin de structures rassurants. Radical-répétitivisme et sinusoïdales nappes de KORG et ROLAND fondent une musique dansante ou planante selon l'humeur, entre Krautrock et disco, premier et millième degré, à prendre ou à laisser. Fondé par le binôme Cyril Hoffmeyer - Nicolas Schoener , dont les patronymes n'ont rien à envier à Moebius et Roedelius de Cluster, Cosmodrome a récemment subi la greffe réussie Mathieu Carratier, utilisé par les deux dilettantes pour enfin produire de la musique. Mathieu sera celui qui apprendra le sens du rythme et de la mélodie à ces deux "faiseurs", tels qu'ils s'auto-définissent. Le résultat est Minimum complexe, un album de musique électronique à la complexité minimum, mais un album sans complexes. La dialectique se joue entre un dilettantisme revendiqué et l'art de marcher sur les traces des prestigieux fondateurs de la musique électronique d'aujourd'hui (Silver Apples, Kraftwerk, White Noise), en un mix d'attitude slacker et d'érudition maîtrisée Le second degré devient un art et la modestie une sorte de cache-sexe qui permet au trio de faire une musique ambitieuse avec l'air de toujours s'en foutre. Salariés, les trois membres de Cosmodrome tripotent leur synthés le samedi après-midi dans l'appartement de Mathieu, comme un hobby cosmique, comme un loisir technologique. En résulte quand même un deuxième album, tout en clin d'oeils (Disconance ainsi intitulé à cause d'une faute de frappe; Dub and dumber, dub qui a dégénéré en hommage electro aux frères Farelly; Number 2 in heaven, en hommage au N° 1 in heaven des Sparks; ou encore Magical Mystery Chick ou E-mail diamant). Ce groupe a le sens des titres et de la référence. Cosmodrome serait donc un projet post-moderne, joyeusement débile comme Ween et méchamment bruyant comme Add N to (x), mais c'est aussi plus que ça.

Interview par WILFRIED PARIS:


Comment vous êtes-vous rencontré ? Quel est votre parcours jusqu'à Minimum Complexe ?

Cyril : J'ai voulu faire de la musique avec Nicolas car nous étions amis , puis nous avons connu Mathieu qui était musicien et avec qui nous sommes devenus amis. Parcours : 1997 : k7 "Low tech electro" 1998 : lp"Proposition pour une conclusion musicale au XXème siècle", 2000 : cd "Minimum complexe". Depuis 97 plusieurs concerts multiformes

Nicolas : J'ai rencontré Cyril dans une brocante et Mathieu aux 20 ans de ma cousine Élodie. Parcours : Un album, des synthés, Mathieu, big beat puis enfin half Beat.

Mathieu : Personnellement, j'ai d'abord rencontré Nicolas dans une beuverie de Banlieue où nous avons discuté entre deux cocktails. Sous l'emprise de l'alcool, on a dit un peu n'importe quoi et je me suis retrouvé peu après à faire de la musique avec ces gens étranges. Parcours : Avant et après, beaucoup de morceaux tout seul (des centaines!) mais rien de sorti.

Quelles autres activités avez-vous à part la musique ? Avez-vous d'autres projets musicaux, extérieurs à Cosmodrome ? Et jusqu'à quel point vous investissez-vous dans la musique ?

Cyril : Autres activités : L'émission de radio Songs of praise sur Aligre FM, un album solo mais sous le nom de cosmodrome quand-même. Investissement : cosmodrome est perpétuellement dans mes pensées mais malheureusement je n'ai pas le temps de passer à l'acte régulièrement.

Nicolas : Critiques de disques, articles, radio (avec Cyril). J'ai fait partie des Sick Ducks (un 45t sur Ubik), trio qui se reformera le jour de nos 40 ans. Investissement : Jusqu'au point limite.

Mathieu : J'ai plusieurs autres activités. J'ai d'autres projets musicaux mais il faut rester discret. J'investis beaucoup dans la musique. J'y met parfois un peu de moi..

Qui fait réellement quoi dans Cosmodrome? Et quel est le processus de composition ? Pensez-vous à Cosmodrome dans toutes les situations (sous la douche, au travail) ? ou est-ce un hobby ?

Cyril : Cyril - idées de morceaux et d'arrangements ; parties de synthé, un peu d'enregistrement, observateur de la conformité cosmodromesque des morceaux Mathieu - idées de morceaux et d'arrangements ; synthé, rythmiques, production, mixage. Nicolas - idées d'arrangements et parties de synthé, inspecteur des travaux finis. Processus de création : soit digression à partir d'une idée forte, soit improvisation autour d'une rythmique. Le principe de cosmodrome même est un comportement obsessionnel compulsif qui s'exprime sous la forme d'un hobby.

Nicolas : Cyril : bleeps et genèse Mathieu : rythmes et synthèse Nicolas : nappes et mayonnaise Processus de création : Les idées fusent et on les salit. On est ok quand on rit. C'est un hobby auquel on pense dans toutes les situations.

Mathieu : Qui fait quoi : Voir Cyril et Nicolas. Je pense à Cosmodrome seulement aux heures de bureau. Cosmodrome est un hobby qui pourrait évoluer.

Quelles sont vos principales influences (musicales ou extra musicales) ?

Cyril : Des artistes auxquels je tiens beaucoup mais qui ne sont pas forcement des influences :Kraftwerk, Soft Machine, John Coltrane, Sonic Youth, Sonic Boom, Denim, Moog Cookbook, Jimi Tenor, Add n to (x), Ennio Morricone, Francois de Roubaix, Giorgio Moroder, LFO, Merricks, Mouse on mars, White noise, Atom heart, Blondie, Stranglers, Beatles, Dmx krew...

Nicolas : Kraftwerk, Ezra Pound, Cesare Pavese, Butthole Surfers, Melvins, Slayer, Hawkwind, Klaus Schulze, Pierre la Police, Stooges, etc.

Mathieu : John Carpenter, Tori Amos, Beastie Boys, Plaid, Jodie Foster, DMX Krew, Philip Glass, Robocop, Cybotron, Charlie Sheen, Marky Mark, Newcleus, Simon Bisley, Graeme Revell, Carter Burwell, Björk, Public Enemy, Thomas Newman, Greg Araki, Goblin, Danny Elfman, Gus Van Sant, S Express, Brett Easton Ellis... et tout ce que j'ai oublié.

Si je dis que votre attitude est une forme en soi, qu'en pensez-vous ?

Cyril : Tu as raison, Cosmodrome est avant tout une projection artistique fantasmatique.

Nicolas : Ca pourrait être vrai si on était plus souvent en forme.

Mathieu : Je me dis que je devrais mettre plus de messages subliminaux dans les morceaux. Un peu comme Judas Priest.

Quelles relation entretenez-vous avec vos instruments, avec les machines ? Amour ? Haine ? Collection compulsive ?

Cyril : Relation de complicité et de fascination avec les instruments à fonctionnement intuitif (synthés) et relation de lutte et de mésentente avec les machines dogmatiques (boite à rythmes, séquenceur, informatique), collection compulsive et archiviste. Je dors avec mon cahier catalogue de vintage synth.

Nicolas : Nos synthés sont nos guitares, on les aime sans les comprendre.

Mathieu : Heureuse cohabitation.

Quelles sont vos ambitions commerciales ? Aimeriez-vous toucher une plus large audience ou pensez vous que votre musique restera confidentielle ?

Cyril : Pouvoir sortir tous nos morceaux sur divers labels, toucher le maximum de personnes curieuses de cette musique. Confidentielle sûrement , culte pourquoi pas.

Nicolas : Le half beat est une pulsation semi-confidentielle destinée à plaire aux curieux.

Mathieu : Tout à fait d'accord.

 

 

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COSMODROME COSMODROME:Angoisse obsessionnelle à caractère cool...